Membre de la gouvernance d'un Etablissement Public, je m'interroge sur l'apport pour l'Etablissement de nommer un commissaire aux comptes ?

 

DBLA : dans la mouvance de la modernisation de l’Etat, le secteur public connait de profondes mutations. Face à des exigences nouvelles de performance, d’efficacité et de transparence financière, la nomination d’un commissaire aux comptes, au-delà de remplir une obligation légale, est un véritable levier pour l’Etablissement.

C’est tout particulièrement le sens que nous donnons à nos missions. 

Le processus de certification permet en effet de renforcer en interne la perception et l’enjeu de la qualité comptable. La certification des comptes est l’assurance pour le management qu’il peut s’appuyer en toute sécurité sur l’information comptable et financière pour piloter l’Etablissement, permettant une analyse fiable de la soutenabilité budgétaire et de la performance de l’entité. 

Cette information est également essentielle pour la direction, l’organe délibérant et la tutelle ainsi que pour l’ensemble des tiers en relation financière avec l’Etablissement.

Fort de notre expérience, de notre expertise et de notre implication dans nos missions, nous adaptons notre approche d’audit aux spécificités de l’Etablissement. Assurant une prestation à forte valeur ajoutée, nous saurons vous accompagner dans ce processus vertueux visant à renforcer la fiabilité et la transparence des informations financières de l’Etablissement.

Nos conseils
  • Missions légales
    • Commissariat aux comptes
    • Commissariat aux apports ou à la fusion
    • Commissariat à la transformation
  • Missions contractuelles
    • Audit d’acquisition
    • Audit organisationnel
    • Audit du contrôle interne
    • Audit des systèmes d’information
    • Audit social